« Avoir un rêve et faire tout ce qui est en notre pouvoir pour transformer ce rêve en réalité. Tout au long de sa vie» Ludmilla Castier (75 ans)

29/05/2017

Une vie réussie, c'est : « Intéressante, sereine. Une vie où c'est l'amour qui prédomine. »

Ma devise : « Faire ce qu'on aime et aimer ce qu'on fait. Quand on arrive à faire ça, je trouve qu'on a eu une bonne vie. »

Mère de Lucile Gubler

Mini-bio :

Je suis née à Moscou en 1941, de père russe et de mère française. De retour en France à 5 ans, j'ai été élevée dans un environnement essentiellement féminin. Mariée à 17 ans, à 22 ans j'avais 4 enfants et j'ai eu beaucoup de plaisir à m'occuper d'eux à temps plein. C'est après que j'ai entrepris des études, et suis devenue orthophoniste et psychanalyste. Réchappée d'un grave accident à 24 ans, je considère depuis cette date que chaque jour est un cadeau de la vie. Mon fils aîné est mort dans un accident à 17 ans, je connais encore mieux le prix de la vie. Veuve depuis 10 ans, je continue à travailler, ma passion, car j'aide les gens à vivre mieux, grâce à l'écoute inconditionnelle. Je suis très présente à mes enfants et mes petits-enfants. J'aime ce que je fais, cela me rend heureuse.

Valeurs transmises :

  • Aimer la vie sous toutes ses formes.
  • Faire avec ce que l'on est et ce que l'on a ; toujours essayer de se "dépatouiller" au mieux en créant, en s'adaptant.
  • Ne rien juger, ni personne, péremptoirement sur les apparences.
  • Méditer et vivre l'histoire zen "Je ne sais pas si c'est un bien ou si c'est un mal ", quelles que soient les situations que nous vivons.

3 femmes emblématiques :

  • Simone Veil, qui a permis aux femmes de vivre plus librement leur sexualité et leur désir de maternité ;
  • Marie Curie, un modèle de passion et de persévérance dans le domaine qu'elle avait choisi : la science ;
  • Marie -Cécile Ortigue, psychanalyste exceptionnelle, m'a appris "l'accueil inconditionnel", préalable à toute rencontre avec le ou la patiente, la rigueur et non la rigidité.

3 conseils aux femmes qui démarrent dans la vie active :

  • « Vous avez une minute » pour les gens trop fougueux qui se précipitent ;
  • Choisir un métier qui corresponde à ce qu'on aime faire, où l'on sente qu'on utilisera au mieux ses capacités ;
  • Travailler sur soi. Ce que m'a appris la psychanalyse d'une façon générale, c'est me poser la question : « en quoi y suis-je pour qqch, dans ce que je subis ? »

Ma vision du futur :

Le futur étant par définition ce que je ne connais pas, je peux juste souhaiter de continuer à faire ce que j'aime, et aimer ce que je fais le plus longtemps possible. Je souhaite aussi que mes enfants et petits-enfants fassent de même, chacun dans le domaine qui lui plaît le mieux.

© 2016 Blog de Patricia Wyckhuys - PWN "Women & Ambition". Tous droits réservés.
Optimisé par Webnode
Créez votre site web gratuitement ! Ce site internet a été réalisé avec Webnode. Créez le votre gratuitement aujourd'hui ! Commencer